By Barbara Redmond

AWP Carmen #1 Scan Grey Background(English) La jeune vendeuse française se dirigea vers moi, légèrement amusée, en penchant la tête sur le côté. Elle m’écouta, haussant les sourcils, alors que je lui montrais le foulard que j’avais choisi. Le comptoir en verre derrière elle était rempli d’un assortiment de foulards, une mosaïque de couleurs et de modèles, confectionnés dans les plus beaux tissus.

Elle portait un foulard Jaipur, le dernier modèle, orné d’une parade d’éléphants drapés des pattes à la tête dans d’élégants tissus, décorés de motifs floraux, marchant de long en large sur un fond ocre, un véritable cortège encerclant un jardin luxuriant d’arbres majestueux. Les cornacs, à califourchon sur leurs éléphants, portaient des turbans aux couleurs safranées ou rougeâtres. Une ribambelle de trompes et de défenses ornées de pompons, de plumes et de couvertures. Une véritable scène d’antan.

Je l’observais au centre de la petite boutique où était disposée toute une collection de foulards et de cravates en soie, de bracelets, d’étoles et de châles. J’avançais plus près. Elle saisit mon nouveau foulard.

« Pouvez-vous me montrer comment attacher un foulard ? »

« Cela dépend, madame », me répondit-elle en disposant le foulard à côté des autres sur le comptoir en verre. « Si vous allez au théâtre, vous le porterez d’une certaine manière », dit-elle en changeant de posture. « Si vous allez déjeuner avec une amie, vous le porterez différemment », ajouta-t-elle, campée sur ses deux pieds. « Et, si vous avez un rendez-vous galant, alors là ce sera encore complètement différent » murmura-t-elle d’une douce voix feutrée, adoptant une posture suggestive. Elle haussa les épaules et déclara : « Vous voyez, madame, ça dépend complètement ! »

Je ne m’attendais pas à une telle réponse et je restais indécise alors qu’elle gesticulait avec le foulard en main, enroulé autour du cou ou encore à la taille. Je me suis emparée d’un châle mi-soie mi-laine dans des tons gris et rosés et je l’ai essayé. La vendeuse l’ajusta en le mettant sur mes épaules de façon à ce qu’un volant soit placé à gauche de mon menton. Très joli. « Très chic » ajouta la vendeuse.

J’étais à André Claude Canova, l’une des marques les plus réputées dans le domaine de la soie et du cuir, à Lyon en France. La boutique est située dans une ancienne résidence chartreuse dotée d’un magnifique escalier en fer-à-cheval de la Renaissance, de murs en soie et de confortables coussins, le tout refait à neuf. Je me tenais là, entourée de sublimes articles en soie imprimée ou en cuir et des prodigieuses bretelles-foulards, modèle fétiche du mannequin Jerry Hall et de la princesse Caroline de Monaco. Lyon, ville où les ateliers de marques comme Dior, Lanvin, Chanel, Versace ou encore Vera Wang sont venus s’implanter pour profiter du savoir-faire des artisans lyonnais, spécialistes de la soie.

Lorsque nous sommes arrivées à AC Canova, mon amie Laurence et moi-même, la boutique était fermée. Nous avons toqué légèrement à la vitrine et une vendeuse est venue nous ouvrir. Après voir essayé des foulards pendant une heure et découvert la vingtaine de couleurs différentes utilisées par André Claude pour ses modèles, nous sommes parties, nos achats sous le bras et nous nous sommes rendues à la maison des parents de Laurence à Lyon pour y dîner.

Marie-Jo, la mère de Laurence, ne parle pas anglais et mon français est plutôt limité. Mais alors que Laurence insistait pour que je montre mon nouveau foulard à sa mère lors de l’apéritif, la barrière de la langue a complètement disparu, confirmant la complicité des femmes quand il s’agit de foulards.

Nous observions Marie-Jo essayait mon foulard, l’ajustant de différentes manières. Alors qu’elle enroulait ses épaules dedans dans ma position préférée, j’étais heureuse en pensant que je dégageais le même panache lorsque je le portais moi-même. Elle amena plusieurs foulards de sa propre collection : dans des tons doux de lavande, bleus méditerranéens, cramoisis et fauves. Chacun avait sa propre description, son propre souvenir de voyage, sa propre histoire, sa propre nature. Chacun aussi léger que l’air. Je suis tombée complètement amoureuse d’un foulard en soie Fragonard pour ses motifs floraux qui s’entrelacent dans un tourbillon de couleurs vives imprimés sur un blanc laiteux. Nous avons essayé tous les foulards, l’un après l’autre, en adoptant à chaque fois une attitude différente : distante, séductrice, timide.

Marie-Jo ne m’a pas montré une seule fois comment nouer un foulard. Le voile de soie noué autour du cou plongeant dans le décolleté ou juste accroché négligemment aux épaules tombait parfaitement sur elle, conçu pour mettre sa silhouette en valeur et capturer la beauté de l’instant présent. Je ne pouvais pas détacher mes yeux d’elle. Elle était éblouissante, tranquille dans son foulard de soie. Nous étions à présent plus proches que jamais.

Nous pouvons passer des heures à discuter de foulards avec ma propre mère. Avec mes filles, nous nous les échangeons régulièrement. Lors de dîners avec des amies que je connais depuis toujours ou même que je viens de rencontrer, nous nous amusons souvent à transformer une serviette en foulard pour tenter de trouver une nouvelle façon de le porter. Nous partageons nos secrets, nous qui, à 3h du matin, ne trouvant pas le sommeil, nous ruons sur nos ordinateurs pour passer en revue le site internet de Hermès Paris, retournant à nos coussins bien plus tard, pour nous endormir bercées par des rêves de foulards en soie somptueux et des mille façons de les porter.

Barbara Redmond 708x955 Paris #2Barbara Redmond, éditeur de « A Woman’s Paris » (AWP), est une francophile qui se rend à Paris aussi souvent que possible. Ses articles sur Paris et la France sont reproduits, avec sa permission, par d’autres blogs et publications. Barbara a donné des conférences sur la mode française et la gastronomie et aide les étudiants qui veulent étudier à l’étranger. Elle fait partie du comité consultatif à l’Université de Minnesota, à la Faculté de Design. Barbara est une conseillère active pour les étudiants. Les talents artistiques de Barbara sont reconnus par de nombreuses organisations nationales et internationales. Ses peintures sont présentées lors d’expositions en Europe et en Amérique du Nord et sont disponibles à l’achat ici.

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