Par Bénédicte Mahé
(English) Après le long hiver que nous avons subi (je ne me plaindrai pas, j’adore l’hiver) qu’y a-t-il de plus agréable que de retrouver le soleil ? Je dois avouer que je me sens souvent mi-figue mi-raisin à propos de Paris. J’adore l’architecture, la culture, la nourriture (bon, je vais me calmer avec les mots en –ure) mais parfois il y a trop de monde, trop de pigeons, … Cependant, jeudi dernier, les températures prévues étant estivales (prévisions largement confirmées, voire dépassées), une amie a proposé de pique-niquer au bord de la Seine pour son anniversaire. N’étant évidemment pas les seuls à y avoir pensé, vu la journée magnifique, j’ai rejoint mes amis vers 19h, après avoir eu du mal à les localiser parmi les nombreux groupes rassemblés au bord de la Seine.
Comment décrire cette soirée ? Et bien d’une part, je pense que la durée suffirait presque à vous donner une idée : nous sommes restés de 19h à plus de minuit et demi ! On était bien, il faisait bon, on discutait, on rigolait : personne n’avait envie de rentrer. D’autre part, qui dit pique-nique, dit nourriture et boisson: radis, tomates cerises, mini carottes, tzatziki, hoummos, baguette, quelques biscuits apéritifs et évidemment du cidre, du rosé, de la bière… J’avais également fait un fondant au chocolat puisque l’on célébrait un anniversaire. Rien de très élaboré mais très frais et à picorer gaiement. Tout autour de nous l’ambiance était joyeuse, les gens étaient aimables (et Dieu sait si c’est rare à Paris !), il semblait que tout Paris s’était retrouvé pour fêter l’arrivée des beaux jours.
Et quand vers 22h des musiciens se sont installés pas loin de nous et se sont mis à jouer du saxophone et de la guitare, c’était tout d’un coup comme si nous nous retrouvions dans un film de Woody Allen, sur les quais, avec Notre Dame et l’Hôtel de Ville en face, à saluer les touristes passant devant nous en bateaux-mouches. Pile à ce moment-là j’ai eu l’impression de m’approcher de ce sentiment que les étrangers ont quand ils découvrent Paris et de pouvoir enfin voir la ville à travers leurs yeux. Je sais désormais que mon été sera plus facile à vivre !
Alors si vous êtes à Paris et qu’il fait beau et bon, n’hésitez plus, organisez un pique-nique !
Bénédicte Mahé a étudié en France et à l’étranger, parle quatre langues (français, anglais, allemand et italien) et possède un master spécialisé en management des biens et activités culturels ainsi qu’un master en communication et communication transfrontalières. Elle souhaite travailler dans le mécénat pour des institutions culturelles ou des ONG. Boire du thé, cuisiner (avec succès – ou pas), lire, regarder des séries américaines et – évidemment – faire du shopping font partie de ses hobbies. Elle a commencé un blog Tribulations Bretonnes en 2010 et le tient à jour (plus ou moins régulièrement) depuis.
Vous aimerez aussi les articles suivants :
Parisian Springtime: the city in bloom, par la Parisienne Abby Rodgers qui est prête à laisser son parapluie au placard et rêve du parfait pique-nique parisien sur le Champ de Mars près de la Tour Eiffel. Vous y trouverez également une liste des parcs publics et jardins de Paris préférés d’Abby.
Paris in the Rain, par la Parisienne Abby Rodgers qui nous partage ses impressions d’un Paris complètement métamorphosé sous la pluie. Comme nous le montre Woody Allen dans “Midnight in Paris”, se promener dans Paris sous la pluie est une expérience magique car l’on découvre la ville sous un angle totalement différent. Abby vous conseille également ses boutiques, musées et magasins préférés, à visiter lors d’une promenade parisienne .
A walk in a French garden, par la Canadienne Philippa Campsie qui partage avec nous sa visite du célèbre Jardin des Tuileries. Philippa se plonge dans l’histoire et l’importance des jardins en France. Vous y trouverez également une liste de vocabulaire Français-Anglais de termes botaniques.
The Mays of Wine and Roses, par Mary Evans qui passe les mois de mai et septembre à Mollans-sur-Ouvèze en France. Mais c’est au mois de mai qu’elle semble préférer s’y rendre, pour se détendre et profiter des paysages et des événements organisés autour des deux stars du mois : le vin et les roses.
I dream of Paris. L’écrivain et éducatrice Natalie Ehalt partage avec nous une citation de Napoléon qu’il a écrit en 1975 : « Une femme, afin de savoir ce qui lui est dû et ce qui est en son pouvoir, doit vivre à Paris pendant six mois». Pour Nathalie, Paris est la ville incontournable en termes d’élégance et de style. Paris c’est des traditions, des pavés, des dentelles, des chauffeurs qui vous ouvrent la portière …
L’heure bleue: the moment I fell in love with Paris, par Barbara Redmond qui partage ses premières expériences à Paris. Entourée de bruits dans une atmosphère étouffante et humide : ce n’était pas le Paris qu’elle avait imaginé. Barbara nous raconte le moment où elle a découvert le vrai Paris dont elle est immédiatement tombée amoureuse.
Text copyright ©2013 Bénédicte Mahé. All rights reserved.
Illustrations copyright ©Barbara Redmond. All rights reserved.
barbara@awomansparis.com